LE COURAGE EN POLITIQUE DOIT COMMENCER PAR LE COURAGE PHYSIQUE

L’éthique du sacrifice et du courage physique est une constante de l’aristocratie en particulier militaire. A Bouvines, Philippe Auguste est toujours en première ligne. On est de même surpris du courage devant la mort de la famille royale, d’une grande partie de la noblesse durant la Révolution française. Leurs successeurs républicains n’auront souvent pas ce courage. Combien de de Gaulle ressortant stoïque de sa DS noire présidentielle après l’attentat du Petit Clamart pour combien de cortèges de force de sécurité sans fin accompagnant les Mitterrand, Sarkozy, Hollande au moindre de leur déplacement. Et quand nos chefs d’état semblent faire preuve de courage face à la foule, c’est toujours pour de mauvaises raisons, la colère de Chirac en 1996 à Jérusalem, la luxure d’Hollande casqué et en scooter, l’orgueil de Sarkozy au salon de l’Agriculture ou devant un marin pêcheur.


Et si le petit Nicolas su mettre en scène son intervention dans une école maternelle de Neuilly face à « Human Bomb », l’histoire retiendra aussi qu’il n’en mènera pas large à Bayonne, assiégé par les manifestants, durant la campagne présidentielle perdue de 2012 et ce malgré son service de sécurité impressionnant. A Colombey en 2011, pour fleurir la tombe de son illustre prédécesseur, il fera boucler le village pour un scénario qui le vit arriver et repartir en Hélicoptère, le tout aux frais de l’Etat, ce qui entraina la première polémique sur ses frais de campagne. Notons enfin que son successeur ne joue plus les fiers à bras depuis les premières bordées de la Manif Pour Tous.

A l’opposé des leaders occidentaux obsédés par leurs sécurités, pleutres et dépourvus de tout sens du sacrifice (sauf en parole…), on ne peut qu’être admiratif du courage physique dont font preuves par exemple les chefs d’Etat Russe depuis l’effondrement de l’URSS. Tout le monde garde en mémoire Eltsine, alors président de la Douma, montant sur un char pour haranguer la foule. Les démonstrations de force et de courage physique de l’ancien officier supérieur du KGB, Vladimir Poutine, sont toutes aussi remarquables. Il est curieux de remarquer que ces hommes sont périodiquement accusés d’autocratie par leurs homologues de l’ouest qui démontrent tous les jours leur peur viscérale du peuple tout en s’autoproclamant champion toute catégorie de la démocratie. Nous verrons de quelle ressource et de quel courage ils feront preuve le jour prochain ou soufflera à nouveau le vent de l’Histoire.

Eltsine-char-russie_22081991

Nous entrons dans une période nouvelle ou le courage physique va retrouver l’importance qu’il a pu avoir à certains moments cruciaux de l’Histoire. On le voit déjà avec les différents groupes de jeunes, en marge des manifestations contre le mariage homosexuel et le mouvement anti-Hollande, sans parler des émeutes qui reviennent en force pour s’opposer, physiquement, à une fiscalité devenue en France entièrement confiscatoire. Avec la rupture du contrat social qui touche les classes moyennes, ponctionnées par un Etat qui ne se cache même plus pour leur faire comprendre qu’ils n’obtiendront rien en retour (Voir la suppression des allocations familiales au dessus d’un certain seuil), c’est le monopole de la violence légitime qui est en train de glisser entre les mains du pouvoir. La réaction de citoyens contre « l’œuvre d’Art » de la place Vendôme, « sapin sextoy » parait-il, est emblématique et en même temps révélateur de mouvements populaires de fond qui s’annonce et à la tête desquels les futurs chefs auront à cœur de démontrer ce courage physique que la situation ne tardera pas à requérir.

Nicolas Stoquer